Quelques univers de rôlistes populaires en leur temps

Le vent rôliste s’est mis à souffler sur la France, depuis les années 80 et a apporté avec lui quelques opus mythiques. Parmi les premiers, sont sortis une bonne poignée de titres qui ont marqué à jamais ce secteur ludique. De fait, certains des jeux de rôle qui étaient déjà populaires à l’époque sont encore très prisés jusqu’à aujourd’hui. Si la plupart d’entre eux se sont diversifiés et existent sous différentes formes, d’autres sont restés conformes aux originaux. Dans cet article, vous trouverez une sélection de 3 grands classiques dans le monde des jeux de rôle.

Le monde médiéval fantasy de Donjons et Dragons

Créé par Gary Gaygax en 1974, Donjons et Dragons est un jeu issu du monde du Wargame. Sa thématique médiévale-fantaisiste est inspiré du Seigneur des anneaux et de ses créatures. Sa version originale, car il existe sous plus de 5 éditions différentes, est le premier Jeu de rôle du genre.

Dans son format initial, D&D propose 3 classes de personnages, dont à travers lesquels se font sentir l’influence de la société médiévale. Vous allez endosser soit le rôle du le guerrier (Fighting Man), du magicien (Magic User) ou du prêtre (Cleric). Au fil du jeu, ceux du voleur (Thief), du druide (Druid) et du moine (Monk) vont être introduits. Si ce premier volet a beaucoup à avoir avec les figurines Chainmail, les autres versions seront bien plus diversifiées. Dans tous les années suivantes, les déclinaisons informatiques et ludiques de l’univers du médiéval fantasy de Tolkien devront toutes énormément à l’univers D&D.

L’Appel de Cthulhu de Lovecraft, entre fantastique et policier

À l’origine d’un univers de fiction très connu, le mythe de Cthulhu est issu d’une nouvelle réalisée par l’américain Howard Phillips Lovecraft en 1926. Cette histoire a ensuite inspiré beaucoup d’œuvres de littérature et plusieurs bandes dessinées. En ce qui concerne le jeu de rôle, l’Appel de Cthulhu dispose de 3 scénarios. Chacun d’eux possède un style propre qui va influer des caractéristiques de votre jeu. Vous aurez le choix entre :

  • ­          L’horreur Lovecraftienne qui est le genre le plus sombre et le plus réaliste de tous. Il propose des personnages normaux par rapport au mythe.
  • ­          L’Aventure Pulp, dans un style plus Indiana Jones tourné vers les projecteurs d’Hollywood.
  • ­          L’Investigation occulte qui oscille entre les deux.

Les adaptations de l’univers de Lovecraft ont ensuite continué dans le monde des jeux vidéos donnant lieu à d’incroyables RPG. On pense notamment ici au premier opus, le titre incroyable de Infogrames sorti en 1992 : Alone in the Dark. Il est indéniable que l’engouement qu’avait montré les rôlistes pour l’univers de Lovecraft et le système de jeu de l’Appel de Cthulhu n’ont pas été étrangers au développement de ce titre par la société lyonnaise.

La science-fiction dans Star Frontiers

L’éditeur de Donjons et Dragons, TSR, sort dans les années 80 un jeu de rôle pour les amateurs de science-fiction. Intitulé Star Frontiers, le jeu proposait un décor d’opéra spatial au milieu d’une galaxie spirale identique à la Voie lactée. Grâce à Star Wars, le thème était plutôt en vogue dans le temps et a attiré beaucoup de joueurs. La spécificité du jeu réside dans les personnages, c’est-à-dire les races sapientes. Les humains, les Vrusk, les Yazirians, les dralasites, les Sathars et bien d’autres races sont disponibles. Ce jeu est exceptionnellement riche en personnages avec un scénario assez bien écrit. Il est resté gravé dans l’imagination de nombreux rôlistes.